Notre résidence est équipée au 2, de 3 poubelles dites jaunes de 340l et 4 poubelles dites marron de 340l et au 2bis de 2 poubelles dites jaunes de 340l et 4 poubelles dites marron de 340l. Ces poubelles sont toutes sorties 2 fois par semaine soit plus de 100 fois par an. Nous générons donc presque 500 m3 de déchets par an!

Ces poubelles sont sorties les mardi soir et vendredi soir par la société CCLEAN - 1 Rue Des Martyrs de La Déportation qui s'occupe aussi de les rentrer les mercredi et samedi matin. Cette société s'occupe aussi du ménage des parties communes (les mardi et vendredi après midi) ainsi qu'annuellement du nettoyage approfondi des moquettes et du parking.

Les poubelles situées dans le fond des locaux sont souvent vides quand les plus proches de l’entrée débordent. Merci de faire l’effort d’aller au fond du local.

Contenu des poubelles jaunes

Papier, petit carton cassé et plié, emballages plastiques vides et propres y compris briques, boites de conserves et bouteilles en plastique vides et propres, en vrac sans sacs plastiques.

Contenu des poubelles marron

Tout le reste (sauf liquides, grands cartons, encombrants, déchets verts, piles, gravats, produits toxiques, pneus usagers, équipements électriques, éléments de carrosserie ou de mécanique automobile, objets ne pouvant être soulevés par 2 hommes, objets de plus de 2 X 2 m, bouteilles de gaz) emballé dans des sacs plastiques (en vente à Auchan par exemple), y compris (éventuellement) les bouteilles de verre (mieux, il y a un récupérateur « verres » devant Auchan ou au coin de la rue François Mauriac-boulevard Aristide Briand)

Le verre

Dans un rayon de 200 mètres, nous avons 2 récupérateurs (Point d'Apport Volontaire) pour les bouteilles, bocaux, pots en verre devant Auchan ou au coin de la rue François Mauriac-boulevard Aristide Briand. Les vitres, ampoules de petite taille doivent être mises dans les bacs marron. Les miroirs de grande taille doivent être apportés à la déchetterie départementale, 62 rue Anatole France à Romainville (ouverte tous les jours sauf le 1er mai). Se présenter avec un justificatif de domicile..

Les encombrants

Les encombrants (cartons, électroménager, meubles, bois, plastiques …) ne doivent pas être mis dans les (locaux) poubelles ni sur les trottoirs, ni sur les places de parkings : ils doivent être conservés dans les parties privées et mis par leur propriétaire, devant l’immeuble le premier mercredi soir de chaque mois (ramassage le jeudi matin). Les déchets suivants ne sont pas des encombrants.

Les produits toxiques

Les produits toxiques (peintures, huile de vidange, batteries, ampoules, néons, extincteurs…) doivent être apportés par leurs propriétaires à l’Ecobus (en général le 3ème samedi de chaque mois sur le parking de l’Hôtel de Ville)

Les déchets verts

Ils doivent être apportés par leurs propriétaires à la SEPUR (69 rue des Frères Lumière 93330 Neuilly-sur-Marne) les mercredis matin et samedis matin de 8h à 12h. Cela ne concerne, a priori, que les habitants du rez-de-chaussée.

Du 11 juillet au 29 novembre 2018, les déchets verts sont collectés tous les mercredi des semaines paires. Ils doivent être présentés dans des sacs en papier fournis par Grand Paris Grand Est. Les branches de 1,5m de long et 6cm de diamêtre au maximum doivent être ficelées par un lien naturel.

Les piles

Elles sont récupérées dans beaucoup d’endroit : Mairie, Auchan...

Les gravats

Les gravats (1 m3 au maximum) sont à apporter au service Environnement (prendre RdV au 01 49 44 63 40) 157 rue Paul et Camille Thomoux, le lundi et mercredi de 9h à 11h et de 14h à 16h, et le vendredi de 9h à 11h. Se présenter avec un justificatif de domicile.

Les pneus usagés

Ils sont repris lors de l’achat de pneus neufs. Aux alentours très proches, nous avons le garage PointS et le magasin Norauto qui peuvent les recycler.

Les équipements électriques et électroniques (D3E)

Les équipements électriques sont repris lors de l’achat d’un nouvel appareil. EMMAUS se fera aussi un plaisir de les reprendre.

Les déchets médicaux

Les clichés, scanners, radios, IRM sont à apporter à l’Ecobus (en général le 3ème samedi de chaque mois sur le parking de l’Hôtel de Ville). Les médicaments doivent être apportés dans leurs emballages primaires (plaquettes et flacons) dans les pharmarcies via le réseau Cyclamed. Les déchets piquants ou coupants (seringues, aiguilles, scalpels) doivent être apportés dans les pharmacies spécialisées répertoriées sur le site dastri (5 pharmacies de Neuilly-sur-Marne appartiennent à ce réseau:

  • Pharmacie des Berges 10 rue Paul et Camille Thomoux,
  • Pharmacie Revel 115 avenue du Général de Gaulle,
  • Pharmacie Robert JPRPharma97 103 rue du Onze Novembre, 
  • SELURL Pharmacie Houari CC Relais 257 avenue du 8 mai 1945,
  • Pharmacie du Chesnay 112 avenue Paul Vaillant-Couturier).

Les textiles

On les appelle les TLC, pour : Textiles, Linges, Chaussures. Un conteneur spécifique est installé à 100 mètres:  Bd Aristide Briand/rue François Mauriac (abri-bus côté Primevères).

Autres déchets

Tous (ou presque) les autres déchets doivent être apportés par leurs propriétaires à la déchetterie départementale, 62 rue Anatole France à Romainville (ouverte tous les jours sauf le 1er mai - 8h-16h45 les dimanches et jours fériés, 8h-19h45 du 1er octobre au 31 avril, 8h-20h45 du 2 mai au 30 septembre) ou aux autres déchetteries du département. Se présenter avec un justificatif de domicile.

En cas de doute (ou pour des alternatives) le site ecologic-france vous donnera de très précieux conseils (réduire, trier, déposer les déchets), tandis que le site de l'ADEME recense 384 produits référencés, tous attachés à une petite fiche technique de recyclage correspondante (Qu'est ce que j'en fais? Que va t'il devenir? Comment éviter de le produire?).

Le dépôt de déchets sur le domaine public, en dehors des horaires autorisés, est puni d’une amende de 68 (amende forfaitaire) à 1500 €. (amende de 5ème catégorie article R116-2 du code de la voirie routière) et de 3000 € en cas de récidive et jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros et une peine de prison si le délit porte atteinte à l'environnement.