Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la résidence
Archives
4 février 2016

Prévenir les fuites d'eau

Ce message concerne les fuites provenant des installations de notre appartement. Les pièces sensibles sont

  • La cuisine où il faut vérifier régulièrement l'état des joints de robinet, les siphons aussi bien de l'évier que des lave-linge et lave-vaisselle. Ouvrir régulièrement les meubles bas.
  • Les WC ou sanitaires où il faut vérifier régulièrement l'état des joints de robinet (réserve et lave-mains), les siphons 
  • La salle d'eau où il faut vérifier régulièrement l'état des joints de robinet des lavabos, baignoire et douche. Ouvrir régulièrement les meubles bas et la trappe permettant de voir sous la baignoire.
  • Le ballon d'eau chaude ou Cumulus où il faut vérifier les joints et l'entartrage du siphon d'expansion (sous le groupe de sécurité). Il faut enlever le tartre et éventuellement le changer. Il faut aussi penser à décompresser (ce qui en plus évacue une partie du calcaire) en tournant le robinet rouge au dessus du vase d'expansion, de temps en temps. Dans le même temps, il faut vérifier sa forme (pas de bosses ni de plis) et sa couleur (pas de brun). En cas de fuite au ballon,  il faut couper l'arrivée d'eau au ballon ce qui vous privera d'eau chaude le temps de le changer.
  • Le ballon n'a pas une durée de vie illimitée (dans le meilleur des cas une douzaine d'années : les plus anciens ont été installés en 2010) et peut être attaqué par la corrosion.
  • Il y a eu aussi quelques problèmes avec le sèche serviette (risque d'explosion n'entrainant pas de fuites importantes mais beaucoup de dégats) de la salle de bain: il faut vérifier de temps en temps sa forme (pas de bosses ni de plis) et sa couleur (pas de brun)

Les joints de baignoire ou de douche doivent être reposés régulièrement en particulier s'ils noircissent ou se désagrègent. Nos baignoires sont en acrylique résistant mais souple. Elles se déforment en cas de surcharge (pleine d'eau elle pèse plus de 150 kg, vide elle pèse moins de 20 kg) puis reprennent leur position quand on les décharge. Pour éviter le décollement des joints, il faut les poser baignoire pleine, attendre qu'ils sèchent puis vider la baignoire.

En cas d'absence prolongée (supérieure dans tous les cas à une semaine), pensez à fermer l'eau. Pour ce faire, il y a 2 robinets quart de tour (il y a aussi un robinet quart de tour pour isoler le ballon).

  • sous le ballon d'eau chaude
  • ou mieux dans le couloir de votre étage ce qui permet d'identifier son compteur (le robinet est au dessus)

Il est aussi utile de regarder les murs et les plafonds afin de détecter au plus tôt, une fuite provenant du voisinage.

Les compteurs individuels d'eau sont relevés une fois par an. Si le service constate une augmentation anormale, il est tenu de vous informer. A défaut, l'abonné n'est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de sa consommation moyenne à condition qu'il répare la cause de la fuite. Cela permet de définir l'"anormalité". Le relevé étant annuel, il est bon que chacun surveille sa consommation une fois par mois. Le compteur général de la résidence est relevé tous les trimestres mais une fuite dans un appartement est difficilement détectable car minoritaire.

Vérifiez de temps en temps en particulier le petit disque rouge qui compte les décilitres : la moindre fuite se détecte vite à ce niveau. Les compteurs sont également équipés d’un témoin de fuite situé au milieu du cadran de votre compteur d'eau. Celui-ci passe du noir au blanc afin de prévenir que de l'eau passe dans votre compteur.

Pour tester vous-même votre installation :

1) Fermez vos robinets (sans toucher à celui de l'alimentation générale au-dessus du compteur)

2) Vérifier la couleur du témoin de sécurité

- Si le témoin ne change pas de couleurs, cela signifie que vous n'avez aucune fuite.

- Si celui-ci passe du noir au blanc, cela vous indique un passage d'eau dans votre installation.

Publicité
Commentaires
Blog de la résidence
  • Informations sur notre résidence à Neuilly sur Marne. A destination des copropriétaires, des locataires, du syndic, des prestataires. Entretenu par un résident, d'abord responsable du conseil syndical, puis simple copropriétaire, enfin membre du conseil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 964
Newsletter
Publicité