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Blog de la résidence
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10 février 2016

Que faire en cas de fuite dans votre appartement?

Fuite d'eau provenant de votre appartement

Qu'elle soit détectée par vous-même (lors d'une vérification ou que vous la constatiez - humidité, tache, bruit, augmentation anormale de votre consommation...) ou qu'un voisin (en général du dessous) vous prévienne, il faut

  • localiser la fuite et en évaluer l'importance
  • couper l'eau. Pour ce faire, il y a 2 robinets quart de tour
    • sous le ballon d'eau chaude
    • ou mieux dans le couloir de votre étage ce qui permet d'identifier son compteur (le robinet est au dessus)
  • en cas de sinistre important, il est prudent de couper l'électricité (le compteur est chez vous)
  • la (faire) réparer le plus rapidement possible. Demandez les coordonnées d'un plombier à votre assurance plutôt que de contacter un numéro provenant d'un carton déposé dans les boites à lettres.
  • éventuellement, conserver les justificatifs
  • évaluer les dégâts, chez vous, chez vos voisins, dans les parties communes. Attention, les dégâts ne se déclarent pas nécessairement tout de suite.

Selon l'importance et l'étendue des dégâts, vous devez avoir des attitudes différentes:

  • dégâts localisés chez vous: contactez votre assurance qui vous donnera la marche à suivre
  • dégats étendus chez les voisins: vous devez remplir le plus précisément possible un constat amiable qui doit être signé par toutes les parties et par le syndic. La déclaration doit être faite dans les 5 jours par lettre recommandée avec AR. Le constat amiable n'est pas obligatoire mais facilitateur.
  • dégâts étendus aussi aux parties communes: idem

A partir de là, les assurances convoqueront événtuellement (cela dépend du coûts des dégâts) des experts en présence de toutes les parties. Les réparations et remises en état ne commenceront que quand l'origine sera certaine et la réparation de la fuite sera effectuée.

Fuite d'eau provenant d'un appartement voisin

L'attitude est sensiblement la même. Que votre voisin vous informe d'une fuite chez lui qui pourrait avoir des conséquences chez vous, ou qu'à l'inverse, ce soit vous qui, voyant des dégâts chez vous, allez signaler à votre voisin que vous soupçonnez une fuite dans ses installations, vous devez, sans attendre (le doute est une circonstance aggravante) l'avertir. Attention cela ne vient pas forcément du dessus, mais peut être d'à coté du dessus ou du dessus du dessus...

Remboursement par les assurances

Evidemment cela dépend des assurances. Néanmoins il y a de grandes lignes communes. La réparation de la fuite n'est que rarement prise en charge. Il n'y a en général pas de franchise. La déclaration doit être faite dans les 5 jours par lettre recommandée. Si les dégâts matériels sont inférieurs à 1600 € et mettent en cause au moins deux parties, le ou les lésé(s) sont indemnisées par leur propre assurance envertu d'une convention (CIDRE) entre compagnies.

Si vous avez une augmentation anormale de votre consommation d'eau, des recours sont possibles (loi Warsmann du 1er juillet 2013)

Mises en garde

  • Les dégats peuvent apparaitre assez longtemps après la détection et même la réparation d'une fuite. C'est une cause courante de litige: il n'y a pas de responsable avéré.
  • Les dégats peuvent se propager à différentes vitesses sur plusieurs étages: c'est aussi une cause de litige
  • Les litiges ne peuvent se résoudre que si toutes les parties potentielles sont de bonne foi.
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