Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la résidence
Archives
25 février 2017

Compteurs électriques

Nous sommes équipés de compteurs ACTARIS modèle A14C5 (il existe Landis&Gyr, SAGEM, VIALIS.. cela dépend des marchés passés par ERDF/ENEDIS). Le déploiement des compteurs Linky est prévu pour 2018 (c'est une autre histoire). Le compteur ACTARIS (fabriqué aujourd'hui par ITRON) permet un certain nombre de vérifications. Au repos l'écran est noir. Les indications suivantes valent pour un abonnement Heures pleines/Heures creuses (il existe aussi Base et Tempo).

Les compteurs comme tout matériel électronique, ont une durée de vie limitée (en moyenne 10 ans). Certains appellent ça l'obsolescence programmée! Les modèles installés actuellement sont plutôt de type Landis&Gyr.

La touche bleue Sélection comporte 9 sections, en appuyant 1, 2,..,9 fois.

  1. Consommation de la période en cours (kW.h)
  2. Option tarifaire. La lettre D précédée de HC indique que le tarif heures creuses est entre 22h30 et 6h30. Pour info A signifie 22h-6h
  3. Puissance souscrite en Ampère et KiloVoltAmpère
  4. Intensité instantanée (en Ampère). Si vous appuyez une fois sur la touche Défilement, l'écran affiche la puissance instantanée (en Watt) et si vous appuyez une deuxième fois, l'écran affiche la puissance apparente (en VoltAmpère)
  5. Intensité maximale atteinte (en Ampère).
  6. Numéro de série du compteur (vous retrouvez ce numéro sur le compteur au dessus du code-barre où il est suivi de 8 chiffres). Si vous appuyez une fois sur la touche Défilement, l'écran affiche les 6 chiffres suivants.
  7. Etat des contacts de sortie réservé aux professionnels (par exemple 1O--2O)
  8. Compteur de consommation instantanée (progresse de 1 à chaque Wh consommé). Si vous appuyez une fois sur la touche Défilement, l'écran remet le chiffre à 0.
  9. Contrôle

La touche bleue Défilement comporte 2 indications, en appuyant 1 ou 2 fois. (cela dépend du contrat souscrit)

  1. Consommations en heures pleines en kWh cumulées dans le temps
  2. Consommations en heures creuses (de 22h30 à 6h30) en kWh cumulées dans le temps.

Si par exemple vous faites un relevé confiance (ERDF/ENEDIS) ce sont ces deux valeurs que vous devez communiquer.

Note 1: le Watt (W) et le VoltAmpère (V.A) sont des unités de puissances. Le Wattheure (W.h) est une unité d'énergie qui intègre la puissance consommée au cours du temps. Notre fournisseur d'énergie nous facture des W.h (plus exactement des kW.h).

Note 2: le tarif "heures creuses" est environ les 80% du tarif "heures pleines". Cela dépend du fournisseur et de l'abonnement souscrit. 

Note 3 sur le fonctionnement du ballon d'eau chaude: Il est équipé d'un contacteur jour-nuit intégré dans votre tableau électrique qui permet d'alimenter automatiquement le ballon d'eau chaude au moment du tarif le plus bas. Il comporte une commande permettant 3 positions :

I :  Mise en marche forcée, alimentation forcée du ballon (une production d'eau chaude ou tiède, nécessite une anticipation d'au moins 2 heures). Le contacteur se remettra tout seul en mode automatique à partir de l'enclenchement de l'heure creuse (22h30 - depuis le Linky il faut se renseigner sur la plage des heures creuses toujours limitée à 8h par jour). A activer dans la journée si vous n'avez plus assez d'eau chaude ou de retour d'une absence prolongée.

Auto : Mise en route automatique en heures creuses. Extinction automatique en heures pleines. C'est le fonctionnement normal.

0 : Mise en mode éteint, période d'absence. Le contacteur restera coupé jusqu'à une intervention manuelle (remise à Auto ou I). Position conseillée en cas d'absence prolongée, sachant que les ballons sont thermostatés (l'eau chauffe et donc l'électricité tourne si elle n'est pas suffisamment chaude et tant que la température n'est pas atteinte).

Publicité
Commentaires
P
Votre compteur ACTARIS est-il un compteur communiquant comme le Linky?<br /> <br /> Si non, votre compteur sera-t-il remplacé par un Linky ?
Répondre
Blog de la résidence
  • Informations sur notre résidence à Neuilly sur Marne. A destination des copropriétaires, des locataires, du syndic, des prestataires. Entretenu par un résident, d'abord responsable du conseil syndical, puis simple copropriétaire, enfin membre du conseil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 963
Newsletter
Publicité