Pour paraphraser le discours inaugural de J. F. Kennedy du 20 janvier 1961 (version intégrale et originale) et les voeux d'Emmanuel Macron du 31 décembre 2017 (voir ou revoir la vidéo) paraphrasant J. F. Kennedy:

Ne vous demandez pas ce que votre résidence peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre résidence. Vous qui, comme moi, êtes résidents, ne vous demandez pas ce que le Conseil Syndical peut faire pour la résidence, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la résidence

Bien évidemment cela concerne les petits tracas quotidiens qui nous coûtent cher et peuvent être faciles à corriger et que tous les résidents (propriétaires et locataires) peuvent faire facilement sans envoyer mails ou SMS, tels que :

  • Petits travaux: revissage, collage (ou décollage), graissage (évidemment il est mieux de ne pas casser)
  • Nettoyage: escaliers, paliers, ascenseurs, parkings, jardinet, haies (évidemment il est mieux de ne pas salir). La femme de ménage intervient toutes les semaines, le parking et les moquettes sont intégralement nettoyés une fois par an. Le jardinier intervient une fois par mois.
  • Déneigage/salage: évidemment le Syndic est responsable des abords et des trottoirs mais le temps d'intervention d'une entreprise peut dépasser la durée de la période concernée. S'il faut du matériel, on peut l'acquérir. On peut le faire à plusieurs, mais l'initiative peut être prise par tout un chacun.
  • Débloquage: portes, portails, grille (évidemment en cas de problème persistant, on prévient le Conseil syndical)

En cas de problème plus important, on prévient le Conseil Syndical: ampoule grillée, disjonction, panne....