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Blog de la résidence
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31 janvier 2022

Informations n°5 (01-2022)

Vue residence 

A.   Le mot du Conseil

En premier lieu, le Conseil, le Syndicat des copropriétaires et tous les résidents partagent la peine de la famille de notre voisin et ami, Eugène Karoubi décédé le 5 janvier 2022 (Décès de M. Eugène Karoubi (1939-2022) - Blog de la résidence (canalblog.com)).

Afin que tous les résidents puissent retrouver et profiter de ces informations, elles sont mises dans une version publique et avec un décalage, sur le blog dans la catégorie Informations : Informations - Blog de la résidence (canalblog.com). Elles sont dans un premier temps à destination exclusives des copropriétaires

Comme les résidents le constatent, des travaux ont eu lieu devant le bâtiment B afin d’installer 4 bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette quinzaine de mètres devient donc interdite au stationnement (permis et payant sous certaines conditions pour les véhicules hybrides et électriques). Pour finaliser les travaux, le courant électrique a été coupé dans le quartier, le 16 novembre entre 9h et 16h30. Nous espérons que vous n’avez pas été trop pénalisés. A ce jour, les travaux sont en voie d’achèvement.

Vous le savez aussi, nous avons à déplorer du vandalisme sur le portail du parking : nous avons déjà communiqué sur ce sujet qui est depuis le 4 janvier entre les mains de Transim (plainte, assurance, responsabilité établie). A notre point de vue, il reste de nombreuses zones d’ombre. Nous notons que l’empêchement de consulter la vidéo-surveillance (voir B) nous a fait perdre presque deux semaines, qui s’ajoutent aux deux semaines écoulées depuis le 4 janvier.

Et nous vous proposons ce numéro 5 en le souhaitant toujours plus proche de vos préoccupations (une version allégée est proposée aux résidents-locataires). Nous continuerons à prendre en compte toutes vos demandes mais nous attendons aussi vos remarques toujours plus nombreuses. Vous pouvez nous joindre sur nos adresses e-mail personnelles (dans le mail d’envoi).

B.   Vidéosurveillance – Modalités d’accès

La prochaine AG devra se prononcer sur les modalités, on l’espère réalistes et souples, d’accès : qui, comment ?

C.   Nuisances Uber-Deliveroo

Les effets conjugués de l’action des polices, de la rubanisation, de l’hiver, du retour à une vie presque normale nous ont donné un peu de répit. Espérons qu’il ne soit pas que saisonnier !

D.  Places de parking

Quelques résidents sont venus vers le Conseil pour proposer leur place de parking à la location. Evidemment les locataires ne peuvent être que des personnes de confiance. Si vous êtes intéressés, vous connaissez l’adresse.

E.    Internet

Il y a eu de nombreuses coupures au cours du trimestre. Celles dont nous avons eu connaissance sont toutes liées à un seul fournisseur SFR. Le délai d’intervention est de l’ordre de la semaine. Malheureusement, il nous est impossible à ce stade, d’identifier une cause commune (réseau, armoire, résidence). Cela semble courant à Neuilly-sur-Marne malgré l’action de la municipalité qui nous conseille de les avertir via le formulaire (parfois près de 80 signalements/jour). Vous pouvez aussi et en parallèle, signaler à l’association Touche pas à ma fibre : touchepasamafibre@gmail.com.

F.     L’épidémie du trimestre : évier, lavabo bouché

Une autre épidémie a sévi au cours du 4e trimestre : les éviers ou lavabos bouchés ou lents pour se vider.

                  1.            Les conseils du plombier

Pour une action préventive, une fois par semaine environ, remplissez votre bac d’eau très chaude puis vidangez brutalement. Evidemment, il faut aussi veiller à filtrer les eaux évacuées. Pour les lave-linges, lave-vaisselle, les filtres (à nettoyer de temps en temps néanmoins) et produits détartrants effectuent leur travail.

                  2.            Actions curatives

N’accusez ni vos voisins, ni les évacuations parties communes. Evitez aussi les produits « spécialisés » type Destop. Pour une action personnelle, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes puis rincer à l’eau très chaude. Ou un furet qui ira plus loin sur quelques mètres.

Si cela ne marche pas, il faut faire intervenir un plombier ou être très bricoleur : dévissez et nettoyez le siphon. En cas d’échec, un plombier est équipé pour aspirer dans le siphon (ce qui est préférable, pour vos installations à l’eau sous pression), ou pour changer un morceau de tuyauterie.

Et pour clore ce chapitre, un petit conseil :

  • Evitez de choisir un plombier en laissant le hasard ou internet le faire à votre place.
  • En cas de problème, prévenez le Conseil.
G.  Points d’attention

A destination des propriétaires-résidents ou non afin de faire passer les messages vers leurs locataires.

                  1.            Fuites

Les mots d’ordre 2022 : Vérifier, Alerter, Réparer. Il faut continuer à être particulièrement vigilant. Il faut vérifier périodiquement, et si possible au moins une fois par trimestre toutes nos installations : ballon, évier, lavabo, douche, baignoire, WC. N’oubliez pas de couper l’eau quand vous vous absentez plus de 3 ou 4 jours afin de limiter les potentiels dégâts.

                  2.            Poubelles

Les mots d’ordre 2022 : Ne pas Encombrer, Trier, Nettoyer. Se reporter au blog de la résidence pour les détails Gestion des déchets (version 2020) - Blog de la résidence (canalblog.com).

Nous mettrons à jour les informations dès qu’elles seront disponibles, probablement début mars 2022.

                 3.            Bruits

Toute activité générant du bruit (bricolage, musique…) est à proscrire dans la mesure du possible. Nous devons respecter le calme que nous souhaitons. En particulier la nuit (entre 20h et 8h) et le week-end ainsi que les jours fériés où cela devient interdit.

                 4.            Vols dans les boites aux lettres

C’est rare mais demande tout de même une attention particulière surtout dans les périodes où nous nous absentons. Nous avons 3 parades possibles

  • Les halls sont équipés de caméras de surveillance (voir B)  : en cas de vol ou même de suspicion, ne pas hésiter à faire appel au Conseil Syndical qui demandera au Syndic de faire la recherche. Mieux renseignée, elle sera d'autant plus rapide (visionner une journée entière prend entre 30 min et une heure). Il ne restera plus qu'à porter plainte au commissariat (à 200 m sur la RN 34 vers Chelles) ou à la police municipale.
  • Si vous n'êtes pas là, faites appel à un voisin pour réceptionner. Certains d’entre vous utilisent avec succès, cette possibilité.
  • Utilisez aussi les points livraisons : ils sont nombreux aux alentours, en particulier près de la station du RER.
H.  Mise en place des Conseils de Quartier

A priori, nous n’avons pas beaucoup de nouveautés, mis à part un sapin de Noël à décorer qui était installé devant l’école maternelle Arc-en-Ciel. La réunion des 9 comités directeurs a eu lieu le 27 novembre. Mais pour l’instant, suite à l’annulation des élections municipales 2020, les activités sont à l’arrêt jusqu’à élection d’un nouveau Conseil Municipal (13 ou 20 février)

La prochaine note sera envoyée courant avril 2022. D’ici là nous ferons tout notre possible pour que l’essentiel (et un peu plus) soit assuré avec votre aide : que la résidence se porte aussi bien.

 

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  • Informations sur notre résidence à Neuilly sur Marne. A destination des copropriétaires, des locataires, du syndic, des prestataires. Entretenu par un résident, d'abord responsable du conseil syndical, puis simple copropriétaire, enfin membre du conseil
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