Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la résidence
Archives
16 juin 2022

Canicule 2022

Retour de la canicule (15 juin). Voir l'épisode précédent. Les conseils et précautions sont toujours les mêmes : en particulier, attention aux personnes fragiles (bébés, enfants, pers onnes agées) déjà fragilisées par la CoViD19. 

La ville de Neuilly-sur-Marne met en place comme chaque année un registre de personnes isolées et/ou vulnérables. Il faut vous inscrire au CCAS en remplissant ce formulaire (courrier ou électronique) qui permettra aux services sanitaires de prendre contact avec vous. Un numéro vert est disponible pour une demande d’assistance : 0 800 06 66 66. Beaucoup d'autres conseils pour tou(te)s sont disponibles sur le site santé.gouv. Sur le site, vous trouverez la signification des 4 niveaux d'alerte:

  1. Veille saisonnière
  2. Avertissement Chaleur
  3. Alerte Canicule
  4. Mobilisation Maximale

Adaptez votre alimentation et buvez régulièrement Il est recommandé de conserver une alimentation suffisante (3 repas par jour) même en cas de très fortes chaleurs. Pour prévenir toute déshydratation, il est également conseillé d’augmenter sa consommation d’eau (entre 1 litre et demie et 2 litres par jour) en buvant régulièrement tout au long de la journée. La consommation d’alcool est en revanche à proscrire.
Rafraichissez-vous Pour limiter la hausse de la température corporelle, il est recommandé d’utiliser un brumisateur et porter des vêtements amples. Vous pouvez également prendre une douche fraiche ou appliquer une serviette humide sur la nuque, la tête et les membres. N’hésitez pas non plus  à vous rendre dans les lieux climatisés les plus proches de chez vous (grandes surfaces, cinémas, musées…), dont les adresses peuvent vous être communiquées par votre Mairie.
Limitez vos déplacements aux heures les plus chaudes Il est déconseillé de s’exposer à la chaleur et au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Essayer de vous déplacer plutôt le matin ou en fin de journée. Maintenez votre habitation au frais En ouvrant vos fenêtres la nuit et en tout début de matinée pour faire des courants d’air, et en les maintenant fermées durant la journée, vous pouvez limiter la hausse des températures dans votre habitation.
Pour mieux dormir

  • Alléger le diner
  • Prendre une douche tiède
  • Boire une infusion à température ambiante
  • Humidifier les draps
  • Préférer le coton au lin

Alertez en cas de malaise Si vous ressentez une grande fatigue, si vous êtes pris de nausée ou de vomissements ou si vous avez des pertes d’équilibre, il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Appelez alors sans tarder votre médecin traitant ou le 15 (appel gratuit 24h sur 24).

Et pensez aux personnes agées de votre entourage!

Une canicule est une forte température diurne (plus de 33°C) et nocturne (plus de 19°C) durant plusieurs jours.

Publicité
Commentaires
Blog de la résidence
  • Informations sur notre résidence à Neuilly sur Marne. A destination des copropriétaires, des locataires, du syndic, des prestataires. Entretenu par un résident, d'abord responsable du conseil syndical, puis simple copropriétaire, enfin membre du conseil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 959
Newsletter
Publicité