Informations n°7 (7-2022)
RESIDENCE EDEN
Juillet 2022
n°7
Suite à l’Assemblée Générale du 1er juillet, le syndicat a largement approuvé les propositions du Conseil. En particulier changement de syndic et renforcement du Conseil Syndical (voir B) jusqu’en juin 2024, mais aussi nettoyage de la toiture et reprise en main de la vidéosurveillance (voir C).
L’affaire portail a été relancée le 15 juin avec une seconde expertise prévue vers mi-juillet, malheureusement sans la présence des experts.
Nous avons fait intervenir Sagex le 20 juillet suite à ouverture volontaire et probablement inconsciente du skydome du 2 : coût non connu, « responsable » non identifié.
Les retours sur ces notes d’information sont majoritairement très positifs et parfois surprenants. Voici donc, déjà le 7e numéro. Nous continuerons à prendre en compte toutes vos demandes mais nous attendons aussi vos remarques toujours plus nombreuses. Vous pouvez nous joindre sur nos adresses e-mail personnelles (dans le mail d’envoi) en attendant une organisation plus structurée du Conseil. En attendant, bel été à toutes et tous.
Nous avons maintenant un Conseil de quatre personnes (2 au 2 et 2 au 2bis) résidentes, désigné jusqu’à l’AG 2024. Il se réunira dès que possible afin de fixer les actions et les orientations à venir.
L’AG s’est prononcée à une large majorité – 57% (art 25) pour la reprise en main par le Conseil Syndical, malgré la mise en garde de l’ancien syndic dans la convocation. Bien sûr, il nous faudra un certain temps pour atteindre le haut niveau de compétence que « le Conseil » avait avant août 2021 mais nous sommes déjà au travail depuis quelques mois. Il mettra en œuvre un mode opératoire afin de se conformer avec la loi.
En particulier toute demande sera considérée comme légitime et sera enregistrée sur un cahier de suivi (présomption de légitimité). Bien entendu, plus besoin de faire appel au syndic qui fait appel à l’électricien, donc réduction des délais et des coûts.
Il y a eu encore de nombreuses coupures au cours du trimestre, en particulier entre mi-juin et début juillet. Le délai d’intervention est de l’ordre de la semaine. Malheureusement, il nous est impossible à ce stade, d’identifier une cause commune (réseau, armoire, résidence). Cela semble courant à Neuilly-sur-Marne malgré l’action de la municipalité qui nous conseille de les avertir via le formulaire (parfois près de 80 signalements/jour). Vous pouvez aussi et en parallèle, signaler à l’association Touche pas à ma fibre : touchepasamafibre@gmail.com et éventuellement faire jouer la concurrence.
Pour rester positifs on nous a annoncé une amélioration. Merci de vos retours à ce sujet.
Quelques appartements sont à vendre et génèrent donc des allées et venues puis des travaux. Les agences et propriétaires concernés s’excusent des désagréments.
Les déménagements sont plus habituels. Les bailleurs concernés font le maximum pour minimiser les gènes et avertir leurs nouveaux locataires. Nous les en remercions : la situation se stabilise relativement rapidement. La plus grande difficulté est la gestion des poubelles et des encombrants (voir F) pour lesquels un nouvel affichage permanent est visible près de l’interphone.
A destination des propriétaires-résidents ou non afin de faire passer les messages vers leurs locataires.
1. Fuites
Les mots d’ordre 2022 : Vérifier, Alerter, Réparer. Il faut continuer à être particulièrement vigilant. Il faut vérifier périodiquement, et si possible au moins une fois par trimestre toutes nos installations : ballon, évier, lavabo, douche, baignoire, WC. N’oubliez pas de couper l’eau quand vous vous absentez plus de 3 ou 4 jours afin de limiter les potentiels dégâts.
2. Poubelles
Les mots d’ordre 2022 : Ne pas Encombrer, Trier, Nettoyer. Se reporter au blog de la résidence pour les détails Gestion des déchets (version 2022) - Blog de la résidence (canalblog.com) .
3. Bruits
Toute activité générant du bruit (bricolage, musique…) est à proscrire dans la mesure du possible. Nous devons respecter le calme que nous souhaitons. En particulier la nuit (entre 20h et 8h) et le week-end ainsi que les jours fériés où cela devient interdit.
4. Stationnement
Le stationnement le long de la résidence est pour partie interdit (bornes de recharges) et pour partie réglementé. Attention, la police (municipale, nationale) a la main très leste.
5. Vols dans les boites aux lettres
C’est rare mais demande tout de même une attention particulière surtout dans les périodes où nous nous absentons. Nous avons 3 parades possibles
- Les halls sont équipés de caméras de surveillance (voir B) : en cas de vol ou même de suspicion, ne pas hésiter à faire appel au Conseil Syndical. Mieux renseignée, elle sera d'autant plus rapide (visionner une journée entière prend entre 30 min et une heure). Il ne restera plus qu'à porter plainte au commissariat (à 200 m sur la RN 34 vers Chelles) ou à la police municipale.
- Si vous n'êtes pas là, faites appel à un voisin pour réceptionner. Certains d’entre vous utilisent avec succès, cette possibilité.
- Utilisez aussi les points livraisons : ils sont nombreux aux alentours, en particulier près de la station du RER.
La prochaine note sera envoyée courant octobre 2022. D’ici là nous vous souhaitons de bonnes vacances et continuerons à faire tout notre possible pour que l’essentiel (et un peu plus) soit assuré avec votre aide : que la résidence se porte aussi bien.
Vos conseillers
Anny, Françoise, Justine & Philippe