Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la résidence
Archives
26 novembre 2016

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le DPE a été institué en 2007. Deux arrétés du 8 février 2012 modifient les arrêtés initiaux concernant les DPE obligatoires à la vente et à la location avec application (obligatoire) au 1er janvier 2013. Il est attaché à un appartement donné (surface habitable) et à ses habitants (consommation électrique uniquement pour nous - ni gaz, ni fioul).

  1. Le principal indicateur est exprimé en kWh/m2/an. La consommation électrique est généralement évaluée à partir des relevés de consommation (ils appellent ça la méthode des factures). Donc chacun, en théorie est capable de le faire soi-même mais il n'aura aucune valeur (il faut faire marcher le petit commerce).
  2. Un deuxième indicateur mesure l'émission de gaz à effet de serre conventionnel dans notre cas (consommation électrique)
  3. Le diagnostic comprend aussi un descriptif du logement et des systèmes de chauffage, de ventilation ... Il est complétement factuel et pourrait sans doute être transposé à tous les appartements.
  4. Enfin, il comprend des recommandations d'améliorations énergétiques qui sont les mêmes dans tous les documents et qui ne sont que du bon sens.

Il doit être établi par un diagnostiqueur certifié (personnellement) par un organisme accrédité (qui accrédit l'organisme?). Attention aux arnaques! Le coût doit être inférieur à 150€ pour un grand appartement.

Néanmoins avec cette méthode scientifique, il est valable 10 ans et n'a qu'une valeur indicative (un acheteur ou un loueur se sentant lésé, ne peut se retourner ni contre le diagnostiqueur, ni contre le vendeur, l'agence, le bailleur ou le notaire)! Vous en trouverez un exemple pour les vendeurs et pour les loueurs. De plus vous trouverez plein d'infos ici, notamment pour trouver un diagnostiqueur agréé (dans tous les domaines).

Publicité
Commentaires
Blog de la résidence
  • Informations sur notre résidence à Neuilly sur Marne. A destination des copropriétaires, des locataires, du syndic, des prestataires. Entretenu par un résident, d'abord responsable du conseil syndical, puis simple copropriétaire, enfin membre du conseil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 975
Newsletter
Publicité